Porto, le voyage en solo.

Début novembre 2016 je me suis envolée pour quelques jours à Porto. Ce voyage booké sur un coup de tête n’était autre que mon cadeau d’anniversaire « de moi à moi même ». L’envie de voyager seule m’est venue il y a peu et quoi de mieux qu’une escapade citadine à 1h30 d’avion pour commencer !

 

Ces images ont été prises depuis le Jardin do Morro, qui offre une vue imprenable sur la ville de Porto et le Rio Douro. Ce fut le point de départ de mon séjour, d’où il est possible de rejoindre le centre ville par le Ponte Dom Luiz I à pied ou en métro, ou bien de descendre par le téléphérique les chais de Gaia sur les quais du Douro. Plus tard au cours de mon séjour le fleuve c’est couvert de brume, un spectacle véritablement enchanteur depuis le pont !

L’incontournable, selon moi, de cette escapade, était de me rendre au Centro Portuges de Fotografia. L’ancienne prison de la Cour d’appel de Porto, l’ambiance y est toute particulière, et même si la visite est courte, elle vaut clairement le détour tant pour le lieu et la bâtisse que pour les expositions qui y sont très pointues. Lors de mon passage c’était le photographe Leonardo Kossoy et sa série Only You, des nus aux éclairages bruts tout à fait raccord avec l’esprit carcéral.

Pour le reste je dois avouer que j’ai surtout pris le temps de me perdre dans les rues (parfois étroites) de Porto autant dans les hauteurs de chaque rive du Douro que flâner sur les quais da Ribeira ou de Gaia. Dans cette atmosphère empreinte d’une histoire riche, j’ai particulièrement apprécié les touches urbaines et l’esprit très actuel de la ville.

Urbex & Street Art

img_2137
Le séchage des morues (un classique)

J’ai personnellement voyagé pour ce premier trip solo avec un petit guide qui combinait à la fois bonnes adresses et astuces de locaux avec une carte facile d’accès, le cartoville Porto (8,90€). Déjà connu depuis ma semaine à Londres en 2015, je conseille fortement pour ceux qui souhaite avoir tout sous la main sans pour autant passer le séjour le nez dans le guide mais qui pourtant ne se voient pas partir complètement guide-free.

(A noter : c’est dans ce guide que j’ai mangé le meilleur veggie burger de ma vie chez Bugo Art Burger dans le quartier des artistes et des galeries, Rua Miguel Bombarda)

img_2430
Chips et pain maison avec un gros champignon fourré aux oignons caramélisés au vin de porto !

Concernant la nourriture justement, les portions sont très généreuses et peu respectueuses des recommandations de santé (trop gras, trop sucré, trop salé) mais quel délice ! Déguster la Bacalhau locale est de rigueur au moins une fois au Portugal, tout comme les Pasteis (de préférence tout juste tièdes et recouvertes de cannelle) Mmmm ! J’aurais voulu avoir davantage de temps pour goûter à toutes les autres spécialités mais ce n’est qu’une bonne raison pour revenir à Porto ! La ville regorge de petits restaurants bons marchés, dont tous ou presque sont fournis par les producteurs locaux, la meilleure astuce pour les trouver est encore de suivre les portuans !

Parlons portefeuille, pour le logement et le vol A/R j’en ai eu pour 150€. Une fois à Porto, le coût de la vie y est très accessible, puiqu’en ne me restreignant pas le moins du monde sur place j’ai dépensé me semble-t’il moins de 50€ pour 3 jours.

En résumé je vous conseille fortement de vous échapper le temps d’un week end ou de quelques jours à Porto, ou de vous y arrêter lors de votre trip portugais. Les départs depuis la France les liaisons sont généralement peu chères et régulières en semaine. En un mot, FONCEZ !

Laisser un commentaire

