Instant 16/9e : Avant Toi.

affiche-avant-toi-63114

Petite pause filmique, pour vous parler du long métrage Avant Toi réalisé par Thea Sharrock et sorti en juin 2016. Adapté d’un livre de Jojo Moyes que je n’ai pas lu, je m’en tiendrais donc à mes seules impressions de spectatrice.

« Une charmante petite ville de l’Angleterre rurale. Si elle est originale et artiste dans l’âme, Louisa « Lou » Clark, 26 ans, n’a aucune ambition particulière. Elle se contente d’enchaîner les boulots pour permettre à ses proches de joindre les deux bouts.
Jeune et riche banquier, Will Traynor était un garçon plein d’audace et d’optimisme jusqu’à ce qu’il se retrouve paralysé, suite à un accident survenu deux ans plus tôt. Devenu cynique, il a renoncé à tout et n’est plus que l’ombre de lui-même.
Autant dire que ces deux-là auraient pu ne jamais se rencontrer. Mais lorsque Lou accepte de travailler comme aide-soignante auprès de Will, elle est bien décidée à lui redonner goût à la vie. Et peu à peu, les deux jeunes gens s’éprennent passionnément l’un de l’autre. La force de leur amour pourra-t-elle survivre à leur destin qui semble inexorable ? »

On y retrouve donc, Emilia Clarke (sacro-sainte Mother of dragons pour les aficionados de Games of Throne) qui campe une jeune femme femme aux tenues loufoques et d’un optimisme à toute épreuve. Mais si Lou est un peu godiche au premier abord, elle ne s’en révèle pas moins attachante. Je noterais tout de même un jeu de sourcils qui m’a parfois agacée.

Pour ce qui est de Sam Claflin, que j’ai découvert au visionnage, il a su exprimer tout le cynisme du personnage,  cependant j’aimerais vraiment avoir l’occasion de le voir dans un autre rôle, plus complexe, pour peut-être apprécier davantage ses talents d’acteur.

Et si j’ai crains un Intouchable à la sauce comédie romantique américaine, le film se démarque par son issue et sa ligne directrice que j’ai perçu comme une ode à la vie, profiter du temps que l’on a, pour en faire quelque chose pour laquelle on aura aucun regret si je puis dire.

Bon point : le film ne souffre pas de longueurs ou de perte de rythme, et, de mon point de vue (sachant que je n’ai pas lu l’oeuvre originale), je pense que cette belle histoire est mise en valeur par le film. Cependant comme dans toute adaptation la complexité des personnages est sûrement moins approfondie que dans le livre.

Point important ! La bande originale du film est une vraie réussite, on y retrouve notamment, Ed Sheeran, Imagine Dragons, X Ambasadors ou encore Max Jury ! Un régal !

En conclusion, Avant Toi est un bon film divertissant, au cours duquel on passe du rire aux larmes très facilement, et où l’on ne plonge pas tête baissée dans un scénario complètement vu et re-revu. A voir au moins une fois !

Ma note : 3,5/5

A noter : si tu es un « petit coeur mou » comme moi autant dire que tu finiras sûrement le visage ravagé par les larmes (même après le générique) !

Laisser un commentaire

